Le changement climatique va probablement conduire à deux conséquences assez majeures : 1) un assèchement complet temporaire des cours d’eau pendant l’été et l’automne, 2) l’augmentation de la fréquence de crues destructrices.
En période de sécheresse, le débit des rivières est essentiellement alimenté par les rejets des STEPS et par les eaux souterraines. Or, l’eau potable et agricole provient à 80% des eaux souterraines qui ne suffisent alors plus à alimenter les rivières. Dans un proche futur, celles-ci vont donc certainement s’assécher complètement en fin d’été et en automne. Veut-on lutter contre cet assèchement programmé ? Comment ?
La fréquence et probablement l’intensité des crues extrêmes du type Cressier (2021) ou Dombresson (2019) va augmenter. L’ampleur des dégâts dépend d’une part des infrastructures et mesures de protection contre les crues, mais d’autre part aussi des conditions d’infiltration des eaux dans le sous-sol, qui sont elles-mêmes conditionnées par le relief karstique et par l’agriculture. Comment combiner au mieux les mesures pour limiter les dégâts ?
Organisation: ArcInfo avec le soutien direct de l’ISSKA
Animateur: Nicolas Willemin, journaliste à «ArcInfo»
Intervenants: Myriam Robert, cheffe de l’Office cantonal des cours d’eau et des dangers naturels
Céline Barrelet, “Projet Doubs vivant” (FSP, WWF, Pro Natura)
Aude Jarabo, coordinatrice climat chez Prométerre (VD)
Stéphane Rosselet, président de la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture (CNAV)
Pierre-Yves Jeannin, Institut suisse de spéléologie et de karstologie (ISSKA)
Lieu: Spelaion Forum22, Anciens Abattoirs, Rue du Commerce 122, La Chaux-de-Fonds
Date: Jeudi 23 juin 2022
Déroulement: 18:00 : Accueil
18:30 : Table ronde
20:00 : Apéritif/Echange
21:00 : Fin de l’événement
Si vous voulez participer à cette table ronde, veuillez vous inscrire via le formulaire en ligne disponible sur le site d’ArcInfo. L’accès au débat est gratuit pour les personnes inscrites.